image

image
image

Workgroup Font-end et Back-end


Lorsque l’on parle de programmation informatique, de code ou de développement web, on n’est pas toujours très familier avec le jargon technique. Pourtant, certaines expressions reviennent régulièrement : “frontend” et “backend” en font partie. On entend de plus en plus ces deux termes, mais finalement… Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?

J’ai pris l’habitude d’expliquer ces termes dès le premier jour à mes élèves lorsqu'ils se lancent dans le domaine du développement web. Aujourd’hui, c’est à votre tour ! Je vous explique leur rôle, leurs fonctionnalités, et bien plus encore.


Il y a du frontend et du backend partout

Dans le domaine du développement informatique, on développe des “applications”.

Ces applications peuvent prendre la forme d’un site web (exemple : le site de la Wild Code School), d’une application web (le Google Drive), d’une application mobile (Waze).

Pour fonctionner, un site web ou une application mobile a très souvent besoin de ce que l'on appelle dans le jargon de la tech “une partie backend” (ou back-end) et “une partie frontend” (ou front-end). On peut lire sur différentes ressources, “le front, c'est ce que l'utilisateur final (vous) voit, et le back, c'est ce que l'on ne voit pas”, mais qu'est-ce que cela veut dire?


Frontend vs Backend : une définition simplifiée

Pour mieux comprendre ces deux notions, éloignons-nous des termes techniques pendant un instant et prenons un exemple de la vie de tous les jours : les services postaux.

Imaginons la situation suivante : je dois envoyer une lettre à une entreprise, et cette entreprise devra me faire un courrier en retour afin d’apporter une réponse à ma demande.

Dans cet exemple, la lettre que je dois envoyer représente ma recherche d’information sur un site internet (ou application web).

Nous allons maintenant décomposer les différentes actions qui découlent de l’envoi de ma lettre et toutes les étapes nécessaires depuis son envoi jusqu’à la réception de la réponse de l’entreprise à ma demande.

Plusieurs acteurs seront impliqués au fil des étapes :

  • le facteur
  • la boîte aux lettres
  • le centre de tri
  • le guichet
  • les tiroirs dans lesquels sont rangés le courrier
  • le courrier



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.